
Mono, Atacora,
Borgou and Atlantique
Departments
9
local
partners
12.781
direct beneficiaries
in 2022
Benin, a coastal country in West Africa, boasts a magnificent diversity of landscapes. Its forest ecosystems hide great riches, as does its subsoil. Although it has significant mineral resources, the country is still relatively untouched by mining. But the wealth of this nation lies above all in its immense cultural heritage, made up of the traditions of the very many ethnic groups (around forty) that make up its population. In particular, it is known as the homeland of voodoo.
Benin is one of the poorest countries on the planet. 20% of its population lives with less than 2 euros per day.
Concerning health:
- 1.1 million children, or 3 out of 10, suffer from chronic malnutrition.
- 30% of children under the age of 5 are stunted.
- The maternal mortality rate is one of the highest in the world: 397 mothers die for every 100,000 live births (2018).
- 8% of the population has health insurance.
In terms of employment, the country's main source of income is agriculture:
- 70% of the working population is employed in the agricultural sector.
- Only 35% of women are literate, so they are under-represented in decision-making positions.
Natural resources:
- Benin's forests are very valuable and vital for the population.
- Between 2005 and 2015, they lost 20% of their surface area (7.6 to 6 million hectares).
- The rate of deforestation remains very high, at 2.2% per year.
Our actions

Agroécologie
Notre objectif est de développer des systèmes alimentaires et agricoles durables et équitables par une approche intégrée combinant les principes écologiques et sociaux afin d’optimiser les interactions entre végétaux, animaux, humains et environnement.
Pour y parvenir, avec nos partenaires locaux, nous proposons aux agriculteurs et agricultrices des formations en techniques agricoles et en gestion. Nous les conseillons également sur la meilleure façon de valoriser leurs productions. Cela passe par un soutien technique (outils de transformation, espaces de stockage…) mais également par une amélioration de l’accès au financement rural et aux marchés.
L’utilisation de l’Outil TAPE (Tool for Agroecology Performance Evaluation) mis en place par la FOA nous permet de déterminer l’état de la transition agroécologique des exploitations et de suivre les performances environnementales, économiques et sociales des exploitants.
Nous promouvons également les pratiques agroécologiques et formons les agriculteurs et agricultrices en termes de gestion durable des ressources environnementales.
Partenaire : le GEL Sud Bénin

Entrepreneuriat
Notre objectif est de soutenir les initiatives entrepreneuriales ou la dynamique entrepreneuriale et la structuration de coopératives, via l’appui à une structure ou un mécanisme de services non-financiers de développement d’entreprises, afin d’améliorer les revenus et le bien-être des ménages.
Pour y parvenir, avec nos partenaires locaux, nous développons la culture d’entreprise et les capacités techniques et de gestion des porteurs d’initiatives économiques, notamment à travers des services et conseils non financiers. Nous soutenons également des dynamiques de concertation public-privé et facilitons l’accès des producteurs aux marchés et aux financements.
Nous accompagnons en outre la structuration et la bonne gouvernance de coopératives de transformation des produits agricoles.
De manière générale, nous promouvons un entrepreneuriat social, durable et inclusif envers les femmes, au travers, entre autres, l'alphabétisation fonctionnelle et l'approche droit.
Partenaires : GEL Sud Bénin, GROPERE

Protection sociale
Notre objectif est de faciliter l’accès à des soins de santé de qualité pour les populations rurales et du secteur informel, par le développement du mouvement mutualiste et de la protection sociale aux niveaux communautaire, régional et national, en vue de protéger les individus contre les risques sociaux qui peuvent les faire basculer dans la pauvreté.
Pour y parvenir, avec nos partenaires locaux, nous soutenons les plateformes nationales du mouvement mutualiste béninois, afin qu’elles harmonisent leurs pratiques. Nous appuyons également des actions de plaidoyer pour la prise en compte du mouvement mutualiste dans le dispositif de Couverture Maladie Universelle mis en place par l’Etat.
Nous travaillons également auprès des Unions de mutuelles de santé, afin d’améliorer leurs capacités techniques (digitalisation et utilisation des technologies de l’information et de la communication, notamment) et de gestion dans l’accompagnement de leurs mutuelles membres. L’amélioration de qualité des soins dans les centres de santé conventionnés est également visée par ces actions.
À un niveau plus local, nous accompagnons les mutuelles de santé communautaires dans leur fonctionnement général, mais également dans des actions de sensibilisation. Ces structures sont des outils efficaces de prévention des maladies non-transmissibles comme le diabète, mais également des cancers du sein et du col de l’utérus. Elles jouent également un rôle dans l’information des femmes en termes de santé sexuelle et reproductive.
Nous veillons également à articuler le travail mené par les mutuelles de santé avec les Initiatives d’Economie Sociale et Solidaire locales.
Partenaires : FHV, REMUSA, UMUSOP, CONSAMUS et FENAMUS


Ressources naturelles
Notre objectif est de veiller à la gestion durable des ressources naturelles, notamment les zones de mangroves, en travaillant sur la protection de la biodiversité, la sauvegarde des services écosystémiques et la promotion de la résilience socioécologique, avec une implication des autorités et communautés locales.
Pour y parvenir, avec nos partenaires locaux, nous informons les communautés locales en matière de gestion des écosystèmes de mangroves. Cela passe par des formations et des actions de sensibilisation sur les enjeux liés à la gestion durable de ces ressources.
Nous menons des activités de reboisement et sensibilisons les différents acteurs impliqués sur les textes réglementaires, les plans de gestion et les opérations de restauration des plans d'eau.
Nous prenons part aux cadres de concertation intervenant dans la gestion des écosystèmes et accompagnons l’autorité de gouvernance des écosystèmes de mangroves dans sa mission.
Nous luttons contre la destruction des mangroves par le développement de filières économiques durables, d’alternatives de production d’énergie et de solutions d’adaptation basées sur la nature, tout en menant des actions de restauration et conservation du milieu.
Partenaires : ACTION PLUS, ECO BENIN
Some results in 2022
55 hectares of farmland managed sustainably by 25 pioneering agro-ecology producers.
16,024 cases of illness covered by the mutual health insurance schemes we support.
79% of adults trained in functional literacy passed their assessment.
8 hectares of rhizophora mangle planted to restore mangroves.
All videos from Bénin +