« Ce stage a confirmé mon envie de travailler dans la coopération au développement »

Arnaud

« Ce stage a confirmé mon envie de travailler dans la coopération au développement »

Contenu

Arnaud a étudié l’anthropologie à l’UCL. C’est avec l’envie de découvrir le monde de la coopération au développement qu’il a rejoint l’équipe de Louvain Coopération en tant que volontaire. Il nous parle de son expérience.

Comment as-tu trouvé ton stage chez Louvain Coopération ?

Via un ami qui a travaillé ici en tant que stagiaire et qui m’a donné des contacts. Je connaissais déjà Louvain Coopération car j’étais étudiant à l’UCL.

Quel est l’objectif de ton stage ?

C’était d’améliorer mon CV et de rencontrer des gens. Actuellement, dans ma recherche d’emploi, j’ai des difficultés car beaucoup d’employeurs privilégient le personnel qui a de l’expérience. Le but était aussi d’apprendre car j’aimerais travailler dans la coopération au développement mais sans expérience concrète, ça reste flou.

Quelles sont tes tâches au quotidien ?

Je suis responsable de la com’ dans le département d’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire. Je fais en sorte que les activités du département soient visibles, je fais l’intermédiaire avec le département communication. Ça me permet de voir toutes les activités.

Est-ce que le stage répond à tes attentes ?

Pour l’instant oui, mon objectif principal qui est d’apprendre est rempli. Je travaille sur plusieurs projets. Ça me plait beaucoup car j’ai beaucoup d’autonomie mais aussi un certain suivi. Je fais ce que j’aime et je peux proposer des nouveaux projets !

Comment est l’ambiance au sein de l’équipe avec laquelle tu travailles ?

L’ambiance est super. L’équipe respecte bien notre statut de stagiaire, elle montre une certaine patience avec nous, qui sommes avant tout là pour apprendre. Et puis il y a aussi toute une équipe de stagiaires. Ensemble on forme un groupe jeune et dynamique. Le cadre est propice au travail et à la bonne entente.

Que t’aura apporté cette expérience ? Que retiendras-tu à la fin de ton stage ?

Ce n’est pas encore fini ! Mais pour l’instant le stage m’a surtout confirmé que c’est dans ce secteur que j’ai envie de travailler. Ça m’a aussi permis de voir comment on monte un projet, comment se développe les activités de sensibilisation, etc. J’ai beaucoup appris et ce n’est pas terminé !

 

 

Intéressé par un stage chez Louvain Coopération?
Contactez rmatagne@louvaincooperation.org